La météo du coeur pour exprimer ses émotions.

Il n’est pas toujours aisé, quand on est enfant, d’exprimer ses émotions

Il faut d’abord, tout petit, apprendre à identifier ce que l’on ressent, à faire le lien avec un mot et à l’exprimer de manière appropriée. 

Ce n’est pas inné et les enfants apprennent en observant leur entourage

En tant qu’enfant, j’ai un peu été élevée « à l’ancienne » et peu de place était laissée aux émotions et à leur expression. Les pleurs étaient souvent le moyen le plus aisé pour exprimer les sentiments les moins agréables et les tempêtes intérieures. 

Il était donc assez difficile, pour moi aujourd’hui, d’accueillir les ressentis de mes enfants et de les laisser s’exprimer pleinement. Pour changer cela, j’ai mis en place la « météo du coeur« . L’idée générale est d’utilisé des situations connues, imagées, et de les transposer aux émotions. 

  • La joie devient soleil
  • La tristesse devient soleil
  • La colère devient orage
  • La tempête intérieure devient le vent qui souffle très fort
  • La contrariété devient nuage
  • La gène passagère devient arc en ciel avec l’espoir qu’il représente du soleil qui revient.

L’expression imagée devient un support de communication entre l’enfant et les adultes. L’enfant peut afficher ses sentiments ouvertement, l’adulte peut ensuite engager la discussion: « Je vois qu’il y a beaucoup de soleil aujourd’hui, as-tu envie de partager avec moi ce qui te rend heureux ? »  – « Il y a une tempête, souhaites-tu que nous discutions de ce qui l’a déclenchée et que je t’aide à trouver une façon de l’apaiser ? ».

Avoir le droit et la capacité d’exprimer ses émotions évite de grandes frustrations et l’amoncellement de sentiments négatifs. Pouvoir dire, c’est avoir le droit de ressentir, être soi et d’exister en tant que personne unique. Donner la possibilité à l’enfant de parler, c’est lui donner de l’importance et lui témoigner du respect.

 

Vous pouvez librement imprimer « La météo du coeur ». Il vous suffira ensuite de découper, de plastifier et de trouver un système de fixation. Pour ma part, j’utilise de petits « scratch » collés derrière chaque symbole.

Vous le trouverez aussi, bientôt, dans la boutique où vous pourrez le commander. Il vous sera envoyé par la poste « prêt à utiliser ».

 

Téléchargez la Météo du Coeur à imprimer en cliquant ici !

Belle et douce journée ! 

Chaleureusement,

Jennifer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *